Devenir un professionnel polyvalent capable de monter des projets, d’animer le territoire, de gérer une structure, de créer son entreprise de services 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

QUALITES VISEES

TEMPS FORTS

Devenir Chargé de développement local, Animateur de développement territorial

POUR :

  • développer et gérer des projets de services;
  • de gérer une activité, une structure.

Il permet de travailler dans des secteurs diversifiés : social, insertion, culture, loisirs, développement rural, environnement, tourisme;

Il est employé par des collectivités territoriales (commune, communauté de communes, région, département….),  des associations ou groupement d’association, des entreprises, des mutuelles, des chambres consulaires  …..;

Il permet une spécialisation en licence et en master selon le projet professionnel;

Il permet  avec l’obtention du BTS de valider 2 unités capitalisables du DJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sports ) sur  4;

Il conçoit, organise et évalue des actions qui participent à la dynamique locale;

Il permet le lien entre les acteurs (collectivités, entreprises, associations) et la population.

 

 

 

Adaptabilité

Polyvalence

Dynamisme

Autonomie

Rigueur et organisation

Capacités d’analyse et de synthèse

Sens du  contact et du relationnel

Maîtrise d’outils d’animation, de communication et du travail collaboratif

Mieux appréhender les projets de services
boites a livres 2
Accompagnement des initiatives locales
BTS DATR lycée de l'Aulne Evenementiel4
Projet d'événementiel sur l'économie sociale et solidaire

ENSEIGNEMENT 

Soutenu par des enseignements professionnels portés sur des projets concrets 
en partenariat avec de nombreux acteurs locaux

Le cycle de formation comporte 2 années d’études.
Il s’appuie sur les disciplines générales.

Les modules professionnels s’appuient sur des projets concrets en partenariat avec de nombreux acteurs locaux en :

  • Diagnostic ciblé
  • Création d’événementiels
  • Conception et mise en œuvre de projets de développement
  • Conception d’outils de communication
  • Élaboration des stratégies mercatiques
  • Réalisation de budgets
  • Animation des groupes

2 Modules d’intitiatives locales (MIL)

  • Création d’un  site Web  : la communication est un enjeu majeur dans le domaine des services.
  • Maîtrise des techniques d’animation collaboratives.
  • LES STAGES EN ENTREPRISES

12 à 16 semaines (dont 10 prises sur la période scolaire) 

Le stage a pour objectifs de mettre en œuvre des démarches de projet en milieu professionnel. Il vise à acquérir et à appliquer des savoirs, des savoirs- être et des savoirs-faire professionnels. (Il permet l’adaptation et l’insertion de l’étudiant au milieu professionnel en qualité de technicien supérieur).  

  • Animation et accueil
  • La culture et le spectacle vivant
  • le tourisme, le commerce et le service aux entreprises

Exemples de missions :

Création d’un contrat citoyen jeunesse pour la commune de Ploermel.

Développement de nouveaux modes de mobilité
 (bureau d’information touristique de Carhaix-Huelgoat)

Création de nouvelles offres d’animation
 (centre d’animation local de Guimiliau).

Diagnostic de la communication 
de l’union des coopératives de Paimpol et Tréguier, dans le secteur légumier. Des secteurs d’activités 

LES + DE LA FORMATION

  • Pédagogie active de projets à travers 4 projets majeurs menés par les étudiants sur les 2 ans de formation (projet d’initiative et de communication, diagnostic pour une structure, création d’un événementiel, création d’un projet de service en territoire rural)
  • Rencontres régulières d’acteurs de services ou de projets innovants sur des territoires variés.
  • Formation à de nouveaux outils de communication, véritable plus-value professionnelle, recherchée par les structures  : création de site web, SIG( cartographie des informations ), cartographie collaborative, outils numériques collaboratifs : Trello, Padlet, Framapad, framamind, inspiration maps…..
  • Formation à des techniques d’animation collaborative, animation novatrices mettant les acteurs en mouvement dans la réflexion, recherché par les structures
  • Partenariat avec le CEGEPS de Saint Félicien (Québec) pour une poursuite de formation dans le secteur du tourisme et l’obtention d’une « bi-diplômation » reconnue au Canada. Le cycle de formation comporte 2 années d’études. Il s’appuie sur les disciplines générales. Les frais de scolarité sont gratuits dans le cadre de l’accord France-Québec de 2012.
  • Equipe investie dans l’accompagnement professionnel de l’étudiant (stage, développement de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être professionnel, accompagnement dans la réflexion de leur projet professionnel).

LES DÉBOUCHÉS

Salarié au sein d’organismes publics ou privés en tant que :

  • Chargé de développement local, (ou agent chargé de développement)
  • Animateur de territoire rural (structures de développement local, d’associations de prestations de services)
  • Responsable de structure
  • Coordonnateur de projet

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Ont accès à cette filière, les  titulaires :

  • d’un Baccalauréat Général
  • d’un Baccalauréat Professionnel
  • d’un Baccalauréat Technologique

L’admission se fait sur dossier établi au cours du 2ème trimestre de l’année scolaire de terminale, en consultant le site
https://www.parcoursup.fr/

Le BTS DATR est partagé entre le lycée Jean MOULIN à St Brieuc et Châteaulin. Une promotion sur 2 ans se déroule au lycée de l’Aulne. 

 OBTENTION DU DIPLOME

La formation est sanctionnée par un diplôme national  Brevet de Technicien Supérieur Agricole 
option 
Développement et Animation des Territoires Ruraux 

Des bourses peuvent être accordées aux étudiants via le CROUS

Hébergement possible à l’Internat du lycée 

Pour venir au lycée

TÉMOIGNAGES

"J’ai obtenu mon BTS en 2013. Cette formation m’a permis d’acquérir des méthodes de travail et d’approcher le monde professionnel et associatif de manière plus concrète. Mon projet professionnel s’est alors plus clairement défini, j’ai complété ma formation par une licence professionnelle « Gestion du Personnel et de la Paie » à l’IUT de Quimper. Après 4ans comme gestionnaire de paie au sein d’un cabinet comptable, je viens de créer ma société de conseil aux entreprises. Aujourd’hui encore plus qu’avant, j’ai besoin des savoirs acquis durant mon BTS Pour être sincère, le BTS ne m’a pas permis d’apprendre un métier, mais m’a donné toutes les clés pour organiser mon travail, piloter des projets et être force de proposition face des problématiques diverses."
Marie Guillou
Conseil aux entreprises