Devenir un professionnel polyvalent capable de monter des projets, d’animer le territoire, de gérer une structure, de créer son entreprise de services
OBJECTIFS DE LA FORMATION
QUALITES VISEES
TEMPS FORTS
Devenir Chargé de développement local, Animateur de développement territorial
POUR :
- développer et gérer des projets de services;
- de gérer une activité, une structure.
Il permet de travailler dans des secteurs diversifiés : social, insertion, culture, loisirs, développement rural, environnement, tourisme;
Il est employé par des collectivités territoriales (commune, communauté de communes, région, département….), des associations ou groupement d’association, des entreprises, des mutuelles, des chambres consulaires …..;
Il permet une spécialisation en licence et en master selon le projet professionnel;
Il permet avec l’obtention du BTS de valider 2 unités capitalisables du DJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sports ) sur 4;
Il conçoit, organise et évalue des actions qui participent à la dynamique locale;
Il permet le lien entre les acteurs (collectivités, entreprises, associations) et la population.
Adaptabilité
Polyvalence
Dynamisme
Autonomie
Rigueur et organisation
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens du contact et du relationnel
Maîtrise d’outils d’animation, de communication et du travail collaboratif
ENSEIGNEMENT
Soutenu par des enseignements professionnels portés sur des projets concrets
en partenariat avec de nombreux acteurs locaux
Le cycle de formation comporte 2 années d’études.
Il s’appuie sur les disciplines générales.
Les modules professionnels s’appuient sur des projets concrets en partenariat avec de nombreux acteurs locaux en :
- Diagnostic ciblé
- Création d’événementiels
- Conception et mise en œuvre de projets de développement
- Conception d’outils de communication
- Élaboration des stratégies mercatiques
- Réalisation de budgets
- Animation des groupes
2 Modules d’intitiatives locales (MIL)
- Création d’un site Web : la communication est un enjeu majeur dans le domaine des services.
- Maîtrise des techniques d’animation collaboratives.
- LES STAGES EN ENTREPRISES
12 à 16 semaines (dont 10 prises sur la période scolaire)
Le stage a pour objectifs de mettre en œuvre des démarches de projet en milieu professionnel. Il vise à acquérir et à appliquer des savoirs, des savoirs- être et des savoirs-faire professionnels. (Il permet l’adaptation et l’insertion de l’étudiant au milieu professionnel en qualité de technicien supérieur).
- Animation et accueil
- La culture et le spectacle vivant
- le tourisme, le commerce et le service aux entreprises
Exemples de missions :
Création d’un contrat citoyen jeunesse pour la commune de Ploermel.
Développement de nouveaux modes de mobilité
(bureau d’information touristique de Carhaix-Huelgoat)
Création de nouvelles offres d’animation
(centre d’animation local de Guimiliau).
Diagnostic de la communication
de l’union des coopératives de Paimpol et Tréguier, dans le secteur légumier. Des secteurs d’activités
LES + DE LA FORMATION
- Pédagogie active de projets à travers 4 projets majeurs menés par les étudiants sur les 2 ans de formation (projet d’initiative et de communication, diagnostic pour une structure, création d’un événementiel, création d’un projet de service en territoire rural)
- Rencontres régulières d’acteurs de services ou de projets innovants sur des territoires variés.
- Formation à de nouveaux outils de communication, véritable plus-value professionnelle, recherchée par les structures : création de site web, SIG( cartographie des informations ), cartographie collaborative, outils numériques collaboratifs : Trello, Padlet, Framapad, framamind, inspiration maps…..
- Formation à des techniques d’animation collaborative, animation novatrices mettant les acteurs en mouvement dans la réflexion, recherché par les structures
- Partenariat avec le CEGEPS de Saint Félicien (Québec) pour une poursuite de formation dans le secteur du tourisme et l’obtention d’une « bi-diplômation » reconnue au Canada. Le cycle de formation comporte 2 années d’études. Il s’appuie sur les disciplines générales. Les frais de scolarité sont gratuits dans le cadre de l’accord France-Québec de 2012.
- Equipe investie dans l’accompagnement professionnel de l’étudiant (stage, développement de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être professionnel, accompagnement dans la réflexion de leur projet professionnel).
LES DÉBOUCHÉS
Salarié au sein d’organismes publics ou privés en tant que :
- Chargé de développement local, (ou agent chargé de développement)
- Animateur de territoire rural (structures de développement local, d’associations de prestations de services)
- Responsable de structure
- Coordonnateur de projet
- …
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Ont accès à cette filière, les titulaires :
- d’un Baccalauréat Général
- d’un Baccalauréat Professionnel
- d’un Baccalauréat Technologique
L’admission se fait sur dossier établi au cours du 2ème trimestre de l’année scolaire de terminale, en consultant le site
https://www.parcoursup.fr/
Le BTS DATR est partagé entre le lycée Jean MOULIN à St Brieuc et Châteaulin. Une promotion sur 2 ans se déroule au lycée de l’Aulne.
OBTENTION DU DIPLOME
La formation est sanctionnée par un diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Agricole
option
Développement et Animation des Territoires Ruraux
Des bourses peuvent être accordées aux étudiants via le CROUS
Hébergement possible à l’Internat du lycée