Comment mieux accompagner des porteurs de projets.

Tâche compliquée si les étudiants n’ont pas les outils pour y participer. Les étudiants, au travers de la méthodologie de projet, répondent aux besoins des porteurs, mettent en place la logistique et organisent des ateliers de travail.

Quelques exemples de projets menés :

•  Création d’un tiers lieu au sein du lycée, un projet de développement en continue sur deux promotions:
    ce tiers lieu est un espace ouvert de formation au métier de chargé de développement local, ou animateur territorial. Il est aussi un espace d’échange et de partage de compétences avec le monde professionnel (associations, des structures de services, etc..)
  • Projet de développement de l’association Ty créa ou la maison de la créativité dont ils déterminent les objectifs et planifient les missions et écrivent les statuts;
  • En partenariat avec l’association Ty lien, ils redonnent une seconde vie aux objets, en transformant des frigos pour en faire des boîtes à livres dispersées aux quatre coins de Châteaulin;
  • Projet d’enquête sur la mobilisation des bénévoles de Temps de fête (association organisatrice du festival maritime de Douarnenez) où au travers d’un diagnostic du territoire et de l’association, les étudiants mettent en place une enquête à l’échelle du Finistère pour répondre au besoin;
  • Projet d’enquête sur les usages  des pesticides. enquête, demandée par la maison BIO,  effectuée au travers d’un diagnostic des pratiques à l’échelle du Finistère;

L’utilisation et la maîtrise d’outils numériques contemporains et de demain deviennent nécessaires:

Les étudiants, pour être performants, sont  formés à des outils numériques collaboratifs que les entreprises utiliseront demain. Ce sont des outils de planification, de gestion d’équipe, de prise de notes partagées ((TRELLO, SLACKPADLET, FRAMAPAD,…),  mais aussi à des outils numériques de communication (création de site au travers du CMS WORDPRESS, Design et Graphisme pour des visuels efficaces) et de partage de l’information (Carte HEURISTIQUE, DRIVE, liste de diffusion, Création de  PEARLTREES, OPEN STREET, INSPIRATION MAP..)

Ils sont également formés à des techniques d’animation alliant dynamisme, performance et efficacité au travers d’ateliers ciblés (WORLD CAFE, Méthode de POST-IT, ELEVATOR PITCH, etc…). ce genre d’ateliers est plus que nécessaire puisqu’il permet une réflexion collective et en mouvement.