Le lycée de l’Aulne

Lise an Aon, Kastellin

Le lycée de l’Aulne – Châteaulin est un établissement d’enseignement public dépendant du Ministère de l’Agriculture et rattaché à la Région Bretagne.

Créé en 1968, il accueille  élèves et étudiants. 90 personnes assurent la formation, l’éducation, la surveillance, la restauration, l’administration et l’entretien des locaux.
L’équipe enseignante est composée de 43 professeurs.

Le lycée dispose :

        • d’une exploitation horticole servant de support aux travaux pratiques en horticulture et aménagement paysager ;
        • un terrain d’exercices et hangar couvert pour les travaux pratiques d’aménagements paysagers ;
        • un atelier d’agro-équipement ;
        • des salles de TP pour services à la personnes : cuisine, couture, entretien du linge, soins à la personnes ;
        • une salle de fleuristerie pour les cours d’art floral ;

Trois modes d’hébergement sont proposés aux élèves : la demi-pension, l’internat ou l’externat. 
Les étudiants en BTS peuvent prétendre à l’internat du lycée (commodités d’attribution d’une chambre) ou résider à l’extérieur. Une liste de logeurs peut également être proposée par la mairie de Châteaulin.

   LE CDI :

VIE SCOLAIRE : une équipe au service de l’épanouissement et de la réussite des élèves

Le service vie scolaire, constitué de deux Conseillères Principales d’Education, des assistants d’éducation ainsi que des maîtres au pair accueille, prend en charge et oriente les élèves au quotidien.

Présente tout au long de la semaine, l’équipe est à l’écoute des jeunes, les dirige vers les bons interlocuteurs (infirmière, professeur principal, administration…) et pose le cadre nécessaire au respect des règles de vie en collectivité. Assurer la surveillance des élèves en journée comme à l’internat, encadrer l’étude, participer à l’aide aux devoirs, contrôler l’assiduité et la ponctualité des élèves font partie des missions portées par le service.

Les deux CPE assurent le suivi des élèves, rencontrent et dialoguent avec les élèves, les familles et les différents partenaires de la communauté éducative, assistent aux conseils de classe et aux différentes instances du lycée.

Chaque CPE est en charge du suivi de certaines classes :

Mme BRUCHES : 3ème, filière AP, filière PH/TCVPJ

Mme GOUZIEN : CAPA SAPVER, filière SAPAT, BTS AP et DATR

LE SELF :

Le service effectué au self permet de satisfaire quotidiennement environ 300 élèves (DP et Internes), ainsi qu’une cinquantaine de personnels, ce qui représente environ 800 repas servis chaque jour (petits déjeuners, repas de midi et du soir). Une dizaine de personnes participent au bon fonctionnement de ce service.

Les propositions des élèves sont le plus souvent intégrées à la préparation des menus, afin de répondre de la manière la plus adéquate possible à leurs demandes, tout en respectant un certain équilibre alimentaire.

L’INTERNAT : un lieu de vie et de travail 

L’internat est un lieu de vie en collectivité. Pour le bien-être de tous, le respect des règles et de l’intimité de chacun sont nécessaires.

L’internat est organisé sur trois étages et permet d’accueillir 240 élèves sous la surveillance des assistants d’éducation (un étage pour les filles, un étage pour les garçons et un étage pour les étudiants et les apprentis de Kerliver)

Les étudiants ont également la possibilité d’être accueillis à l’internat mais uniquement en semaine.

La vie à l’internat s’organise entre des temps de détente et de travail :

Après le dernier cours de la journée, les élèves ont la possibilité d’accéder au foyer, à la salle télé, à leur chambre d’internat ou de sortir de l’établissement sous réserve d’autorisation des parents.

Après le repas, une heure d’étude obligatoire a lieu en salle surveillée pour les élèves de seconde et de CAP 1ère année et en chambre pour les élèves de première et de terminale sous réserve d’autonomie et d’implication dans le travail.

A chaque étage d’internat, un espace détente est à disposition. Les élèves peuvent s’y retrouver en toute convivialité.

Tout au long de la semaine, les élèves ont la possibilité de participer à des sorties et soirées organisées par l’association des élèves et encadrées par les enseignants d’éducation socioculturelle : soirée jeux de société, sortie bowling, patinoire, concerts, match de foot…

LE FOYER

Espace de détente privilégié, le foyer accueille les élèves sur leurs temps libres (aux récréations, le mercredi après-midi et en soirée).  Plusieurs salles sont mises à leur disposition : une cafétéria, une salle détente et une salle TV. Géré par l’association des élèves, cet espace est équipé d’un billard, d’une table de ping-pong et de deux baby-foot. Des activités en club sont proposées tout au long de l’année : photo, Musique Assistée par Ordinateur, dessin, théâtre… Des sorties ponctuelles (patinoire, bowling, parc de loisir…) et des soirées (intégration, jeux de société, noël…) sont proposées pour animer les temps périscolaires.

L’EXPLOITATION

Elle constitue un support de formation de démonstration, de production et de développement durable adapté à son territoire. Pendant l’année scolaire, les élèves effectuent des travaux pratiques encadrés par les enseignants et par le personnel de l’exploitation : ils accomplissent des tâches en rapport avec leur option :

    • Productions horticoles ;
    • Vente de produits horticoles ;
    • Travaux et aménagements paysagers.