Des métiers de proximité au service à  la personne et du commerce

OBJECTIFS DE LA FORMATION

QUALITES REQUISES

TEMPS FORTS

Assure l’acquisition d’une qualification professionnelle concrète et des compétences dans les secteurs suivants :
    • Services à la personne et à son bien-être (école maternelle, maison de repos ou de retraite, ..) ;
    • Animation (centre de loisirs, centre de vacances, …) ;
    • Restauration (cantine scolaire, cantine collective, ..) ;
    • Tourisme ;
    • Accueil Vente Commerce (commerce de proximité, jardinerie, supermarché, ….) en milieu rural.

Contact humain

Bienveillance

Empathie

Patience

Goût pour la vente

Ecoute du client

Dynamisme

Polyvalence

Service de repassage
Réalisation tablier
Lycée de l'Aulne Châteaulin CAPA SAPVER magasin Baby Frip
Le magasin "Baby Frip"
CAPA SAPVER Lycée Aulne Voyage
Voyage à Paris

ENSEIGNEMENT 

Soutenu par des enseignements professionnels portés sur des projets concrets 
en partenariat avec de nombreux acteurs locaux

Le cycle de formation est réparti sur 2 années de formation avec un horaire hebdomadaire de 30 h environ.

Economie Sociale et Familiale :

    •  Confort, Bien être des personnes ;
    •  Techniques d’entretien ;
    •  Techniques culinaires.

Techniques commerciales :

    •  Communication-Bureautique ;
    •  Vente ;
    •  Animation.

Un Module d’Initiative Professionnelle 

  • Apprentissage des bases de couture et travail en partenariat avec les structures locales (Customisation de vêtements, création d’accessoires, …).

LES STAGES EN ENTREPRISES

12 semaines dont 11 prises sur la période scolaire avec une répartition de 6 semaines sur chaque année.

Les stages s’effectuent dans le secteur des services aux personnes (6 semaines) et du secteur vente (6 semaines).

Les structures pouvant accueillir les stagiaires sont du type maison de retraite, foyer logement, structure touristique, association aide à domicile, école maternelle, commerce de proximité, …

Les périodes de stage en milieu professionnel servent de support pour l’obtention du CAPA .

LES + DE LA FORMATION

  • Des Visites d’entreprises diverses et variés ;
  • 2 Secteurs d’activités :
    le commerce et les services à la personne ;
  • Une formation concrète avec de nombreuses pratiques ;
  • Un apprentissage de vie sociale au travers des stages et des projets menés ;
  • Un travail sur la connaissance et l’estime de soi ;
  • Un accompagnement individualisé sur le projet professionnel ;
  • Des équipements professionnels adaptés (cuisine pédagogique, salle de soin, salle de couture, magasin) et matériels professionnels de qualité ;

→ Education et prévention Santé ;
→ Développement Durable.

LES CONDITIONS D’ADMISSION :

Les élèves issus des classes de 3ème des Collèges ou de 3ème de l’Enseignement Agricole selon la procédure académique AFFELNET.

Éventuellement, les élèves issus de Seconde Professionnelle en cas de réorientation selon la procédure académique AFFELNET.

Pour les demandes d’inscription en CAPA deuxième année, le dossier d’admission est à retirer auprès de l’établissement ou sur le site et à renvoyer au lycée pour début JUILLET.

OBTENTION DU DIPLÔME

La formation est certifiée par le diplôme national du CAPA SAPVER (diplôme de niveau V) en fin de cycle.

Des bourses peuvent être accordées aux élèves par le Ministère de l’Agriculture

Hébergement possible à l’Internat du lycée 

Pour venir au lycée