Une palette de métiers aux couleurs du végétal

NOUVEAU
Parcours mixte formation initiale ou par l’apprentissage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

QUALITES REQUISES

TEMPS FORTS

Assure l’acquisition d’une qualification professionnelle concrète ;

Permet d’exercer des métiers et des emplois en :

Horticulture et maraîchage

  • Chef (fe) de culture en exploitation maraîchère;
  • Chef (fe) de culture horticole;
  • Responsable d’exploitation ;
  • Ouvrier/Ouvrière hautement qualifié en production horticole (biologique);
  • Ouvrier/Ouvrière hautement qualifié en production maraîchère (biologique);
  • Ouvrier/Ouvrière hautement qualifié en production pépinière (biologique).

Arboriculture et viticulture

  • Chef (fe) de culture arboricole;
  • Chef (fe) de station fruitière;
  • Ouvrier/Ouvrière arboricole hautement qualifié.

Permet l’accès à l’enseignement supérieur afin de préparer le BTS dans la même filière.

Goût pour la nature

Dynamisme

Polyvalence

Autonomie

Mobilité

Curiosité

Jardin éphémère
Kit de jardinage
Colloque agro-écologie
Grainothèque
Animation "Jardiner au naturel"
Lycée de l'Aulne Fête des parents 2022-2
Fête des parents

ENSEIGNEMENT 

Soutenu par des enseignements professionnels & des Projets d’Animation Locale

  • Organisation d’un chantier horticole;
  • Animation d’une équipe de travail;
  • Ressources naturelles communes et choix techniques ;
  • Conduite de processus de productions horticoles ;
  • Module d’adaptation professionnelle.

Module d’Approfondissement Professionnel (MAP)
En Classe de 1ère et Term : Agro-écologie

Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE)

  • Suivi du projet professionnel (Stages, orientation, …)
  • Le végétal dans tous ses états;
  • Fleurissement et maraîchage BIO

LES STAGES EN ENTREPRISES

Pour la classe de 2nde : 6 semaines de stage

Pour les classes de 1ère et de Terminale : 14 à 16 semaines de stage

Ces stages sont effectués dans des entreprises diverses et variées :

  • Exploitation familiale individuelle ou en groupement
  • Collectivités territoriales
  • Station d’expérimentation
  • Association d’insertion ou atelier protégé
  • Centre d’aide au travail

Dans des domaines divers et variés :

  • Pépinière ornementale
  • Pépinière forestière
  • Arboriculture fruitière
  • Productions florales
  • Productions légumières
  • Production de plantes aromatiques et médicinales
Les périodes de stage en milieu professionnel servent de support pour l’obtention du BEPA rénové et du Baccalauréat Professionnel.

LES + DE LA FORMATION

  • Une pédagogie de projets ;
  • Option Art Floral ;
  • Des visites d’entreprises, et des visites de salons professionnels (Salon du végétal, SIVAL, etc..) ;
  • Voyage d’études ;
  • Un potager pédagogique pour mettre en œuvre les
    techniques du jardinage écologique ;
  • Une participation à l’organisation de la manifestation « JARDINER C’EST NATUREL  » (animations, conférences, informations sur les techniques alternatives) ;
  • Innovation et suivi d’expérimentations sur l’exploitation du lycée (culture hors-sol de morille) ;
  • Un réseau de partenaires performant ;
  • Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ;
  • Une semaine de Stage Collectif construit autour de deux thèmes :

→ Education et prévention Santé ;
→ Développement Durable.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Entrée en 2nde

Les élèves issus des classes de 3ème des
Collèges ou de 3ème de l’Enseignement
Agricole selon la procédure académique AFFELNET.

Entrée en 1ère 

Les élèves titulaires du CAP selon la procédure académique AFFELNET.

Les élèves issus des classes de 2nde (générale ou professionnelle) selon la procédure académique AFFELNET.

Pour les demandes d’inscription en terminale, le dossier d’admission est à retirer auprès de l’établissement ou sur le site et à renvoyer au lycée pour début JUILLET.

 OBTENTION DU DIPLÔME

La formation est certifiée par un diplôme national

  • BAC Pro CPH (diplôme de niveau IV) en fin de cycle.

Des bourses peuvent être accordées aux élèves par le Ministère de l’Agriculture

Hébergement possible à l’Internat du lycée 

Pour venir au lycée

TÉMOIGNAGES

« Le métier d'horticulteur en jardinerie est passionnant et enrichissant. Je cultive au fil de saisons et à l'abri sous serres, des fleurs, légumes, arbustes... suivant diverses techniques de semis, de bouturage ou de rempotage. De plus, la partie jardinerie me permet d'avoir un contact direct avec le client, d'échanger avec lui, de le conseiller et ainsi d'être fier de pouvoir vendre ma propre production. »
Baptiste SELLIN
Horticulteur (Elève au lycée de 1996 à 2000)
« Ancien élève en Bac Pro production horticole, j’ai pu découvrir un milieu qui me plait et me passionne toujours autant. Au-delà des connaissances techniques apportées par mes professeurs, j’ai particulièrement apprécié les nombreux et divers travaux pratiques réalisés au cours de mes 3 années dans l’établissement. Aujourd’hui, je poursuis mes études en Licence Pro (par apprentissage), en tant que commercial dans une coopérative agricole »
Romain JAOUEN
Commercial (Elève au lycée de 2013 à 2016)