Découvrir les métiers verts ou de services
OBJECTIFS DE LA FORMATION
QUALITES REQUISES
TEMPS FORTS
Accueillir des élèves issus des classe de 4ème générale, qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace, de la protection de l’environnement et des services en milieu rural.
Curiosité
Envie de découvrir
Dynamisme
Ouverture aux autres et au monde
ENSEIGNEMENT
Soutenu par des enseignements professionnels portés sur des projets concrets
en partenariat avec de nombreux acteurs locaux
La formation est structurée sur 3 domaines
- DOMAINE 1 : enseignement général
Français, anglais, histoire, géographie, éducation civique et mathématiques
- DOMAINE 2 : vie sociale et culturelle
Education physique et sportive (EPS), économie sociale et familiale (ESF), éducation socioculturelle (ESC)
- DOMAINE 3 : technologie, sciences , découverte de la vie professionnelle et des métiers
Technologie de l’informatique et du multimédia, biologie-écologie, physique chimie et techniques professionnelles en lien direct avec les thèmes suivants :
- Les végétaux cultivés
- L’aménagement et la valorisation de l’espace
- L’accueil-vente,
- Le cadre de vie et les activités de restauration
Poursuite d’études :
- Les enseignements de 3ème visent à favoriser la poursuite d’étude en BAC PROFESSIONNEL.
Les élèves de 3ème de l’établissement qui désirent accéder aux classes de bac professionnel du lycée de l’Aulne obtiennent un bonus d’affectation dans les procédures AFFELNET.
LES STAGES EN ENTREPRISES
3 à 4 semaines de stages collectifs qui se dérouleront selon un rythme particulier et en fonction des thèmes définis.
2 semaines de stage de découverte professionnelle en entreprises
Ces différents stages servent de supports à l’élaboration du projet professionnel de l’élève.
LES + DE LA FORMATION
- Les ateliers de pratiques en lien avec les ateliers professionnels, Economie Sociale et Familiale , Aménagements Paysagers …
- Découverte des ateliers sous forme de projets Eau /Algues, des métiers verts ou de service
- Mise en place de projets culturels
- Suivi individualisé
- Petit effectif par classe
- Voyage d’étude : – Cité Tabarly – Normandie – Brocéliande – Tro Breizh
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Etre issu de 4ème, éventuellement de 3ème,
De janvier à mai : un entretien est à solliciter
auprès de l’établissement. Cet entretien peut se faire lors des journées portes ouvertes (apporter les bulletins scolaires).
En MAI, pour obtenir le dossier de demande d’admission en 3e, trois possibilités :
- Télécharger le dossier :
- Ou le demander par mail sur l’adresse legta.chateaulin@educagri.fr
- Ou le retirer directement auprès de l’établissement (se présenter à l’accueil)
Dans tous les cas, cette demande d’admission en 3e est à transmettre, pour le 10 Juin 2024
Uniquement en version papier, avec les bulletins scolaires, à cette adresse :
Lycée de l’Aulne
A l’attention d’Estelle Recolin
Rocade Parc Bihan
29150 Châteaulin
Mi-JUIN : sélection des candidats et envoi des dossiers d’inscription.
Début JUILLET : retour des dossiers d’inscriptions
Pour toutes informations complémentaires ou autres questions :
Contactez-nous au 02.98.86.05.43
MODALITES D’EVALUATION et DELIVRANCE DU DIPLÔME
Les élèves sont inscrits au DNB (diplôme national du brevet) catégorie « professionnelle »
Des bourses peuvent être accordées aux élèves par le Ministère de l’Agriculture
Hébergement possible à l’Internat du lycée