La création d’un tiers lieu au lycée de Châteaulin en 2017, espace d’échange de compétences et de partage,est propice pour enrichir les apprentissages professionnelles. Il s’est donné pour objectifs de faire naître, d’ accompagner des initiatives sur le territoire et de mettre à disposition des entrepreneurs indépendants un espace de co-working.
A ce jour une diversité d’acteurs sur le territoire participent à ce projet ou suivent son évolution (associations : TYRIAD, run ar puns, Polysonnance, maison des associations de Quimper. Des travailleurs indépendants dont la coopérative Chrysalide, des particuliers souhaitant développer des projets……)
Ce tiers lieu est un lieu d’échange que nous animons en utilisant des techniques d’animation de groupe et des outils numériques pour aider à la réflexion sur les projets et accompagner leur mise en œuvre.
Actuellement le tiers lieu comme espace physique n’existe plus mais les partenariats mis en place et les projets collaboratifs s’enchaînent: cette année, les étudiants accompagnent au développement de l’association Ty lien-Châteaulin au travers de son projet de mettre en place une recyclerie.
La première phase vient de débuter sur la coloration que veut donner la population de Châteaulin à sa recyclerie: lieu de partage? lieu de recyclage pour mieux vivre et mieux consommer? espace d’insertion sociale et/ou professionnel?
La deuxième portera sur la mise en place d’une enquête concernant les usages et les usagers.