Des métiers pour raisonner et adapter des pratiques
en proposant des solutions innovantes

OBJECTIFS DE LA FORMATION

QUALITES REQUISES

TEMPS FORTS

Former des cadres capables de créer des aménagements paysagers de la conception à la réalisation et la gestion.

La formation dispensée est à la fois scientifique, technique, économique et pratique. Elle vise à former des techniciens
supérieurs capables d’assumer des responsabilités et de prendre des initiatives pour raisonner et résoudre des
problèmes concrets dans ce domaine d’activité.

Les intérêts de la formation 

  • Polyvalence de la formation en paysage, gestion,
    environnement et technique.
  • Développement des facultés d’analyse et de synthèse.

Goût du travail en plein air

Qualité d’analyse et de raisonnement

Sens de l’initiative

Sens relationnel

Sens esthétique

Esprit novateur

Dynamisme

Polyvalence

Autonomie

Curiosité

ENSEIGNEMENT 

Soutenu par des enseignements professionnels portés sur des projets concrets 
en partenariat avec de nombreux acteurs locaux

Le cycle de formation comporte 2 années d’études.
Il s’appuie sur les disciplines générales.

Soutenu par les enseignements professionnels portés sur des projets concrets en partenariat avec de nombreux acteurs locaux en :

  • Gestion
  • Techniques d’aménagements paysagers
  • Conception et mise en place de projets d’aménagement
  • Dessin assisté par ordinateur (Sketchup)
  • Connaissance et reconnaissance de végétaux
  • Topographie (avec en plus initiation à l’utilisation d’une station totale et guidage laser d’engins de terrassement)

2 Modules d’intitiatives locales (MIL)

  • Conception et Publication assistée par Ordinateur
  • Technique du Végétal

LES STAGES EN ENTREPRISES

12 à 16 semaines
(dont 10 prises sur la période scolaire)

Les stages font partie intégrante de la formation. Ils sont réalisés en entreprises paysagistes, en services espaces verts des collectivités.

Ils permettent à l’étudiant de conduire et de comprendre des pratiques relatives aux métiers.

Le stage principal est le support de l’étude réalisée ; cette étude doit permettre à l’étudiant de montrer sa capacité à intégrer les acquis de sa formation et à les transférer dans un vécu professionnel.

LES + DE LA FORMATION

  • Stage immersion dès la première semaine de la rentrée qui a un double objectif :
  • une bonne intégration de chaque étudiant dans le groupe CLASSE ;
  • Appréhender le métier de Paysagiste ;
  • Semaine  « Végétal »
  • Semaine « Minéral »
  • Projet tutoré en temps bloqué
  • Séances de travaux pratiques :
    Initiation à la maçonnerie paysagère et aux techniques de plantation et d’entretien de la végétation ;
  • Visites d’Entreprises et de chantiers ;
  • Voyage d’études par promotion afin de découvrir des jardins et des techniques innovantes.

Possibilité de réaliser un stage supplémentaire au QUEBEC .

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D’ÉTUDES

  • Employé au sein d’organismes publics et privés : bureaux d’études, collaborateur d’architecte, gestion et conduite de chantiers paysagers, responsable de services espaces verts des villes ou autres collectivités
  • L’étudiant a la possibilité de poursuivre une formation conduisant à une licence professionnelle ou à un diplôme d’ingénieur.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Ont accès à cette filière, les titulaires :

  • d’un Baccalauréat Général ;
  • d’un Baccalauréat Technologique ;
  • d’un Baccalauréat Professionnel ;

L’admission se fait sur dossier établi au cours du 2ème trimestre de l’année scolaire de Terminale, en consultant le site :

https://www.parcoursup.fr/

 OBTENTION DU DIPLOME

La formation est sanctionnée par un diplôme national  Brevet de Technicien Supérieur Agricole
option
Aménagements Paysagers

Des bourses peuvent être accordées aux étudiants via le CROUS

Hébergement possible à l’Internat du lycée 

Pour venir au lycée

TÉMOIGNAGES

« J’ai intégré le LEGTA de l’Aulne dans le cadre d’un bac professionnel et j’ai poursuivi ma formation en BTSa «AP» au sein du même établissement. La qualité de l’équipe enseignante et des infrastructures m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer une licence professionnelle en gestion d’entreprise dans la région d’Angers. Après une rapide expérience salariale en région parisienne, j’ai créé en 2016 une agence proposant des services de conception paysagère et d’assainissement. Je me suis associé depuis 2018 à David Jacob qui a passé plus de 6 ans au Lycée de l’Aulne (BEP-BP-BTS). »
Cyril ALLAIN et David JACOB
Chef d’entreprise paysage ‘AR BRADENN’
"J'ai d'abord commencé mon cursus scolaire par un bac scientifique. Une fois mon bac en poche, j'ai décidé de m'orienter vers un BTS. A mon goût, celui qui me plaisait le plus était le BTS aménagements paysagers. J'ai donc réalisé mon BTS au lycée de l'Aulne. Là-bas, les professeurs d'aménagements ont su m'apporter toutes les connaissances fondamentales du métier de paysagiste. Actuellement, je suis apprenti en première année d'école d'ingénieur à l'ITIAPE. J'alterne période à l'école et période en entreprise chez Bellocq paysages à Quimper. Après l'obtention de mon diplôme, je souhaite exercer les fonctions de conducteur de travaux / chargé d'affaire en restant dans le domaine du paysage."
Julien BOURHIS 2016 /2018
Etudiant ingénieur ‘Conducteur de travaux’ ITIAP Lille
"Mes deux années de BTS aménagements paysagers sont mes plus belles années d’étude, là où on rentre dans le vif du sujet… Enfin du concret ! Cette formation m’a permis de conforter ma volonté de travailler dans le milieu du paysage et d’avoir les outils nécessaire à la poursuite de mes études. Tout cela, sans compter la création de liens d’amitié qui sont pour ma part toujours d’actualité 13 ans après. Suite à ce BTS, j’ai poursuivi avec une licence professionnelle en gestion du paysage à Grenoble et un certificat de spécialisation en infographie paysagère à Langueux. Cela m’a permis d’intégrer l’agence A3 paysage à Brest en 2010. J’occupe alors le poste de chargée de mission où l’on gère de multiples projets (aménagements de bourg, lotissements, espaces publics portuaires, camping, piste cyclable…) de la conception au suivi de chantier."
Juliette UGUEN 2004/2006
Chargée de mission