De la plage à l'assiette : récolte et transformation

Après une après midi à découvrir que les algues….Ca se mange !!, et que c’est même très bon pour notre santé, Les voilà partis pour une journée cueillette et découverte des emplois de la filière algues en pays Bigouden.

La journée commence par une cueillette d’algues sur l’estran à 9h 30 il est temps d’enfiler les bottes, sous la pluie seaux et ciseaux à la main les élèves avancent déterminés . Il s’agit de repérer dans le milieu ce que l’on a appris dans la salle de classe. Vertes, brunes, rouges il y en a de toutes les couleurs. Rapidement aidés par leurs professeurs, les élèves identifient, repèrent, différencient, choisissent de beaux spécimens : ulves, antéromorphes, chondrus crispus, laminaria digitata et sacharina, dulse remplissent les paniers, délicatement coupées, puis rincées pour enlever le sable car le lendemain il faudra les cuisiner.

Vient ensuite la visite de l’entreprise de Scarlette le Corre au Guilvinec personnage haut en couleurs dont le discours sur la valeur nutritive des algues, sur leurs bienfaits mais aussi sur la nécessaire urgence à préserver leur milieu naturel, la mer, fait mouche auprès des jeunes.

Après le repas du midi,. Une montée digestive en haut du phare d’Eckmühl afin d’admirer la pointe sud-ouest du Finistère et …..

A15h il est déjà temps de visiter la conserverie Océane Alimentaire de St Guénolé, où sont fabriquées des conserves bio de poissons frais mais aussi de tartares d’algues et de haricots de mer (himanthalia élongata).

Le lendemain matin dans la cuisine pédagogique du lycée de l’Aulne, place aux apprentis marmitons de la cuisine aux algues. Au menu : omelette aux algues, salade de crudités bio -production du lycée- associées à 3 algues de couleurs différentes, tartare d’algues. Enfin, un sauté de konbu royal (laminaria sccharina) vient ponctuer ces plats qui seront servis aux curieux du goût.

Le tout servi par les élèves de 3ème qui sont aussi capables de livrer des explications car ils connaissent désormais toutes les étapes et tous les métiers qui conduisent ces légumes de la mer du rocher à l’assiette. Un vrai moment de valorisation pour ces jeunes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *