Découvrir les métiers verts ou de services

OBJECTIFS DE LA FORMATION

QUALITES REQUISES

TEMPS FORTS

Accueillir des élèves issus des classe de 4ème générale, qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace, de la protection de l’environnement et des services en milieu rural.  

Curiosité

Envie de découvrir

Dynamisme

Ouverture aux autres et au monde

Projet algues

ENSEIGNEMENT 

Soutenu par des enseignements professionnels portés sur des projets concrets 
en partenariat avec de nombreux acteurs locaux

La formation est structurée sur 3 domaines

  • DOMAINE 1 : enseignement général

Français, anglais, histoire, géographie, éducation civique et mathématiques

  • DOMAINE 2 : vie sociale et culturelle

Education physique et sportive (EPS), économie sociale et familiale (ESF), éducation socioculturelle (ESC)

  • DOMAINE 3 : technologie, sciences , découverte de la vie professionnelle et des métiers

Technologie de l’informatique et du multimédia, biologie-écologie, physique chimie et techniques professionnelles en lien direct avec les thèmes suivants :

    • Les végétaux cultivés
    • L’aménagement et la valorisation de l’espace
    • L’accueil-vente,
    • Le cadre de vie et les activités de restauration

Poursuite d’études :

  • Les enseignements de 3ème visent à favoriser la poursuite d’étude en BAC PROFESSIONNEL.

Les élèves de 3ème de l’établissement qui désirent accéder aux classes de bac professionnel du lycée de l’Aulne obtiennent un bonus d’affectation dans les procédures AFFELNET.

LES STAGES EN ENTREPRISES

3 à 4 semaines de stages collectifs qui se dérouleront selon un rythme particulier et en fonction des thèmes définis.

2 semaines de stage de découverte professionnelle en entreprises

Ces différents stages servent de supports à l’élaboration du projet professionnel de l’élève.

LES + DE LA FORMATION

  • Les ateliers de pratiques en lien avec les ateliers professionnels, Economie Sociale et Familiale , Aménagements Paysagers …
  • Découverte des ateliers sous forme de projets Eau /Algues, des métiers verts ou de service
  • Mise en place de projets culturels
  • Suivi individualisé 
  • Petit effectif par classe 
  • Voyage d’étude : – Cité Tabarly – Normandie – Brocéliande – Tro Breizh 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Etre issu de 4ème, éventuellement de 3ème,  

 De janvier à mai : un entretien est à solliciter
auprès de l’établissement. Cet entretien peut se faire lors des journées portes  ouvertes
(apporter les bulletins scolaires).

 Mai : le dossier d’admission est à retirer auprès de l’établissement ou sur le site et à renvoyer au lycée pour début JUIN.

Cliquer ici pour télécharger le dossier :

Mi-juin sélection des candidats et envoi des dossiers d’inscription.

Début juillet : Retour des dossiers d’inscriptions

MODALITES D’EVALUATION et DELIVRANCE DU DIPLÔME

Les élèves sont inscrits au DNB (diplôme national du brevet) catégorie « professionnelle »

Des bourses peuvent être accordées aux élèves par le Ministère de l’Agriculture

Hébergement possible à l’Internat du lycée 

Pour venir au lycée

TÉMOIGNAGES

"Le lycée de l'Aulne m'a aidé à reprendre confiance en moi, grâce à l'ouverture de l'enseignement : nettoyage de rivière... Travail en serre... Savoir faire un CV... Une approche moins scolaire, qui me convenait mieux pour nous préparer à une filière technique, et ouvrir le champ des possibles ! La vie en internat, la mixité..."
Lycée de l'Aulne Châteaulin Troisième Karine Corre
Karine CORRE
Coiffeuse à Brest